Presse

Presque 4 véhicules sur 10 immatriculés en France en 2019 sont des SUV ou des Crossovers. Pour la plupart, ils partagent leurs châssis avec un véhicule de tourisme, mais ils sont plus hauts, plus lourds et certaines versions peuvent même embarquer 7 passagers.

 

Un marché très porteur

 

Le développement de ce marché a engendré l’apparition de nouvelles dimensions de pneumatiques pour les équipements de base souvent complétées par plusieurs propositions optionnelles de grands diamètres. La première conséquence est l’explosion du nombre de références avec une amplitude dimensionnelle allant de 15 à 24 pouces. L’autre conséquence est l’augmentation du coût pour les utilisateurs, les pneus étant plus grands et plus larges, avec des indices de charge supérieurs. En outre, l’effet de la concurrence  sur les prix est moindre, les volumes fabriqués étant plus faibles voire parfois confidentiels.

 

Conséquence de l’alourdissement de la fiscalité et du durcissement des normes, les « vrais 4X4 » ont quasiment disparu du catalogue des constructeurs, mais les possesseurs de véhicules anciens les conservent et les entretiennent avec soin. Un marché existe donc toujours pour des pneus plus typés et des utilisateurs plus exigeants.

 

Profitant d’une niche fiscale, et bénéficiant en outre d’un effet de mode, les pick-up ont fait l’objet ces dernières années d’un intérêt accru de la part des constructeurs comme des utilisateurs et ont pris des parts de marché significatives. De nombreuses marques, absentes de ce marché, ont même lancé de nouveaux modèles

 

C’est donc en toute logique que le segment des pneus pour 4X4 et SUV enregistre une progression significative, supérieure à 10% sur un marché du pneumatique globalement en baisse.

 

 

Des gammes très complexes

 

A la diversité des dimensions s’ajoutent des caractéristiques propres à chaque utilisation.

 

 

Les SUV puissants requièrent des pneus Ultra Hautes Performances dont les caractéristiques sont proches de celles requises par les berlines ou les coupés sportifs. Certains portent les labels exigés par les constructeurs, indiquant que les pneumatiques ont été développés spécifiquement pour leurs véhicules.

 

Les SUV urbains et familiaux sont pour la plupart équipés en première monte avec des pneumatiques routiers, fréquemment badgés H/T. Ces pneus intègrent des technologies permettant d’abaisser la résistance au roulement, pour diminuer la consommation et les émissions de CO² et compenser, par rapport aux berlines, l’augmentation du poids et la dégradation de l’aérodynamisme. Pour contenir le bruit de roulement, les bandes de roulement sont lignées et peu entaillées avec pour conséquence une efficacité très limitée hors de la route.

 

Pour répondre aux utilisateurs qui font des parcours mixtes route / hors route, les manufacturiers ont développé des gammes polyvalentes, généralement badgées A/T. Ces pneus se caractérisent par des pavés plus gros et décalés pour apporter du grip, et un réseau plus dense de canaux larges pour optimiser l’évacuation de la boue ou de la neige. Les épaulements protégés et une gomme plus résistante permettent de limiter les coupures et crevaisons en usage tous chemins. Ce type de profil, plus agressif, génère logiquement une augmentation du bruit de roulement sur route.

 

Enfin pour des utilisations plus radicales, généralement professionnelles, il existe une offre de pneus M/T. Moins confortables, limités en vitesse et plus bruyants sur la route, ils sont d’une redoutable efficacité dès que la nature du terrain se dégrade. La bande de roulement comporte des pavés massifs pour procurer une traction optimale et optimiser l’accroche dans les dévers, associés à des canaux très larges pour augmenter la capacité de débourrage. Leur carcasse doit être suffisamment souple pour accepter des flexions importantes tout en résistant aux chocs. Les flancs disposant de solides renforts de protection sont étudiés pour résister aux agressions et aux coupures. Ils peuvent en outre disposer d’un bourrelet pour protéger les jantes. Il existe une multitude de profils plus ou moins extrêmes dans lesquels il faut faire le choix le mieux adapté en fonction de son utilisation : raids longue distance, passage dans des bourbiers, sur des enrochements ou des souches, trial, etc…

 

Les pneus hiver et  4 saisons

 

Il est important de rappeler que les SUV n’ont pas tous 4 roues motrices et que l’essentiel des ventes se fait en 2 roues motrices. Certains modèles, initialement commercialisés en 4 roues motrices sont parfois proposés avec des versions 2 roues motrices pour des raisons de coût et dans le but de limiter les émissions de CO² afin de réduire la fiscalité.

Les 4 roues motrices permettent de gagner en motricité en neige profonde ou sur le verglas. Mais sur le plat et pire encore en descente, les SUV, qu’ils soient à 2 ou 4 roues motrices, sont moins sûrs sur la neige et le verglas qu’une berline, du fait de leur poids plus important et de leur centre de gravité plus haut. Contrairement à ce qui est couramment imaginé, Il est donc indispensable de les équiper de 4 pneus adaptés pour les déplacements hivernaux.

 

 

Si les pneus 4 Saisons modernes sont remarquablement polyvalents, ils restent néanmoins un compromis. Ils s’adressent à des utilisateurs susceptibles de rencontrer des épisodes neigeux ponctuels, mais pas aux automobilistes fréquentant régulièrement des régions enneigées… ou même se rendant occasionnellement en haute montagne. En cas d’enneigement durable ou important, les pneus 4 Saisons ont des limites techniques justifiant l’utilisation de « vrais » pneus hiver. Ceux-ci utilisent des gommes plus performantes lorsque les températures sont très basses et disposent d’une lamellisation beaucoup plus dense. Les pneus hiver ont entre 1500 et 2000 lamelles contre 500 pour les pneus 4 Saisons les plus sophistiqués et 200 seulement pour les pneus été.

 

Si certains SUV sont équipés d’origine de pneus M+S, ce label attribué sans test ne garantit pas une efficacité optimale sur la neige. La « loi Montagne » dont le décret est en attente de promulgation, qui fera obligation d’équiper les véhicules de pneus hiver ou 4 Saisons pour circuler sur 48 départements, tolérera transitoirement l’utilisation de pneus M+S jusqu’en 2022. A partir de cette date, le label 3PMSF répondant à des tests normalisés sera exigé.

 

La solution « pneus reconditionnés »

 

Afin de répondre au mieux à toutes les utilisations, Allopneus.com a souhaité intégrer une solution complémentaire à son offre : les pneus reconditionnés.

 

Le partenariat établi  avec l’industriel français Black Star est porteur d’arguments forts :

-C’est une solution vertueuse et éco-responsable qui s’adresse à des utilisateurs qui ont pris conscience des enjeux de l’économie circulaire, à la fois environnementaux, économiques et sociaux. En conservant la carcasse, seule la bande de roulement fait appel à de la matière première neuve, permettant d’économiser jusqu’à 80% de caoutchouc. Elle nécessite en outre un besoin réduit en énergie pour la vulcanisation. Le reconditionnement des pneus s’effectuant en France permet de maintenir localement des emplois durables et non délocalisables.

-L’apport de profils très spécifiques pour des usages particuliers, comme le franchissement en usage professionnel ou le trial en usage ludique, requis par des marchés trop étroits pour justifier l’intérêt des manufacturiers.

-L’élargissement de l’offre incluant même des petites dimensions avec des profils typés 4X4 destinées à équiper des véhicules de tourisme ou utilitaires utilisés en campagne pour des usages de loisir (chasse, pêche, cueillette) ou professionnels (agriculture, espaces verts, exploitation forestière).

-Une solution très économique, d’autant plus pertinente que certains 4X4 sont très anciens et que certaines utilisations extrêmes comportent des risques d’usure rapide, d’arrachements, voire de destruction prématurée du pneu.

 

Pour la commercialisation de pneus reconditionnés, Allopneus.com a établi un cahier des charges particulièrement exigeant auquel Black Star a parfaitement répondu : sélection rigoureuse des carcasses, contrôle continu lors du process industriel et fiabilité avérée.

 

Des pneus hors norme

 

La législation européenne oblige les fabricants à apposer sur leurs pneumatiques des étiquettes normalisées donnant à l’utilisateur des indications claires sur trois points : l’efficacité énergétique, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement extérieur.

 

Certains pneus à usage hors route, conçus pour rouler dans des conditions très difficiles ne peuvent pas respecter les seuils exigés par cette loi. Classifiés POR, (Professional Off-Road) ils échappent à l’obligation de classification et d’étiquetage.

 

Les précautions de montage

 

Sur les véhicules à 4 roues motrices, il est fortement recommandé de monter simultanément 4 pneus identiques : même marque, même gamme, même référence.

 

L’utilisation de pneumatiques différents ou de niveau d’usure non homogène risque d’endommager les éléments de la transmission et de perturber les systèmes électroniques. Il est important d’effectuer des permutations périodiques pour uniformiser le niveau d’usure entre les pneus avant et arrière. Il est également important de respecter les pressions préconisées dont dépend la circonférence de roulement et de les ajuster régulièrement.

 

Allopneus.com : l’offre la plus large du marché pour les 4X4 et SUV

 

La volonté d’Allopneus.com est d’apporter une solution répondant précisément aux besoins de chaque utilisateur.  Les accords direct avec les principales marques d’envergure mondiale (Bridgestone, Michelin, Dunlop, Goodyear, Continental,  Hankook, Pirelli, Falken, Yokohama) permettent de proposer l’offre la plus large du marché. S’y ajoutent des marques particulièrement pertinentes dans l’univers du 4X4 : BF Goodrich, Cooper, Général Tire, Toyo.

 

Le partenariat avec Black-Star permet de compléter l’offre avec des profils très spécifiques hiérarchisés à 9 niveaux pour répondre très exactement aux besoins d’utilisateurs très exigeants et à des usages bien particuliers.

 

Ce sont au total près de 5000 références de 15 à 24 pouces pour tous les usages et toutes saisons qui sont mises à la disposition des utilisateurs de 4X4 et SUV. Et pour les premiers 4X4 apparus sur le marché depuis 1941, Allopneus.com dispose même d’une offre Collection.

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

 

 

 

Contacts Presse

Dominique STEMPFEL
Responsable Relations Presse
presse@allopneus.com

Michaël Couvret
Responsable Contenu Editorial
presse@allopneus.com

Allopneus en bref

Créée en 2004, Allopneus.com est une société 100% française, dont le siège social est basé à Aix-en-Provence.

Allopneus.com propose le plus large choix de gammes du marché (pneus tourisme, utilitaires, 4x4, motos, quads, agricoles et poids lourds ainsi que jantes alu et jantes tôle). Les accords directs avec l’ensemble des manufacturiers d’envergure mondiale permettent de proposer en permanence des prix très compétitifs.

Allopneus.com offre des solutions de montage pour tous les pneus (6 000 centres de montage de pneus agréés pour les pneus tourisme et un service exclusif de montage à domicile qui couvre aujourd’hui 90 % du parc automobile).

La capacité totale de stockage en propre est d’ 1,250 millions de pneus avec près de 30 000 références et la capacité d’expédition quotidienne peut atteindre 50 000 pneus.

En 2018, le site a commercialisé près de 4 millions de pneus (toutes catégories confondues) se positionnant comme la première enseigne de vente de pneus en France. Avec une part de marché de près de 10% sur les produits grand public.

Le site www.allopneus.com reçoit annuellement 30 millions de visites totalisant près de 200 millions de pages vues.

En 2019, le groupe a entamé son internationalisation avec l’ouverture de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Espagne.

Contact

 Allopneus SAS, 13090 Aix-En-Provence

0 892 460 900

Lun - Ven : 8:30 - 18:30

Instagram