En cette période de reconnaissance toute particulière de la femme dans la société, nous avons le plaisir de vous partager notre index Egalité femmes-hommes. Chaque année au 1er mars, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cet index permet de faire progresser l'égalité salariale au sein des entreprises, en mesurant de manière objective les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, tout en mettant en évidence leurs axes de progression.
Il est noté sur 100 points, et se mesure au moyen de 4 à 5 indicateurs selon que l'entreprise compte moins ou plus de 250 salariés.
- Écart de rémunération entre genre et CSP (catégorie socio-professionnelle)
- Écart du taux d'augmentation individuelle
- Salariée(s) ayant bénéficié d’une augmentation à son retour de maternité
- Part des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations
Pour information, nous avions obtenu un résultat de 75/100 en 2022. Nous avons mis en place depuis plusieurs leviers pour améliorer cet index. Ainsi, en 2023, nous avons obtenu 92/100.
Le levier le plus significatif qui nous a permis d’améliorer notre index a été celui de la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et la part des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations. Nous allons poursuivre notre travail notamment à l’occasion de la renégociation d’un accord Egalité femmes-hommes qui arrive à son échéance fin 2024.