Presse

Lassés par les embouteillages et par les difficultés de stationnement, de nombreux automobiles se tournent vers le scooter pour se déplacer en zone urbaine. La possibilité de les piloter avec le permis voiture a facilité cette transition. Ce moyen de locomotion a également été adopté par de jeunes urbains rebutés par le prix élevé des voitures. L’arrivée sur le marché de modèles à 3 voire 4 roues, de motorisations puissantes et de versions électriques a contribué à booster le marché qui a enregistré des progressions supérieures à 20%, alors que le marché automobile soufre.


Le parc total est estimé à environ 1,5 millions de scooters en circulation, dont 90% en 125cm3 et moins.

 

Des avantages, mais des inconvénients aussi

 

Si en scooter, les utilisateurs gagnent du temps et réduisent leur stress, ils doivent affronter toutes les conditions de roulage, avec un risque supplémentaire que ne connaissent pas les automobilistes : la chute.

 

Ce risque est accru sous la pluie et en hiver, les chaussées devenant glissantes et les conditions climatiques se dégradant avec l’arrivée de la neige et du verglas.

 

Des produits adaptés

 

Pour permettre aux utilisateurs de scooters de circuler dans de meilleures conditions de sécurité quelles que soient la météo, certains manufacturiers ont développé des produits plus polyvalents : Michelin avec le City Grip Winter, Metzeler avec le Feelfree Wintec ont intégré ces produits à leur gamme depuis quelques années. Plus récemment, Bridgestone a complété son offre avec le Battlax SC2 Rain.

 

Des technologies sophistiquées

 

Inspirées des pneus tourisme 4 Saisons, les technologies mises en œuvre sont de deux types : un profil plus entaillé avec des rainures plus nombreuses et plus larges pour mieux drainer l’eau ou la neige avec une orientation directionnelle pour optimiser l’évacuation.

 

 

 

 

La gomme a été conçue pour diminuer le temps de chauffe et assurer rapidement une adhérence optimale, dans le but d’améliorer le potentiel d’adhérence par temps froid et d’assurer un freinage efficace en limitant le risque de dérapage.

 

Ces évolutions ne doivent pas pour autant nuire au confort et à la tenue de cap, ne pas trop dégrader le comportement et la sécurité sur route sèche et préserver la longévité.

 

Ces pneus polyvalents ont le double avantage d’être adaptés à des températures basses mais aussi à une utilisation tout au long de l’année, lorsque les conditions météorologiques sont plus clémentes. Les produits de Michelin et Metzeler, dont la bande de roulement comporte une multitude de lamelles sont même badgés M+S, pour indiquer leur capacité à affronter des conditions hivernales avec des températures inférieures à 7°.

 

Une offre large, des prix attractifs

 

L’offre d’Allopneus.com pour équiper les scooters comporte 600 références, dont 30 en version 4 saisons, de 10 à 16 pouces.

 

Les écarts de prix entre un pneu traditionnel et ces pneus spécifiques se situent entre 10 et 15%, soit quelques euros seulement pour assurer une meilleure sécurité en toutes circonstances. En outre ces pneus permettent d’éviter les fastidieuses et coûteuses opérations de montage et démontage aux intersaisons.

 

Le fonctionnement d’Allopneus.com est basé sur un schéma très simple : les pneus sont achetés directement auprès des manufacturiers et revendus directement aux utilisateurs. Le site dispose de sa propre plateforme de stockage, située en France à Valence, d’une capacité de plus d’un million de pneus.

 

Le principe du circuit court adopté par Allopneus, sans intermédiaire, permet de proposer en permanence des prix attractifs.

 

Un process de commande facilité et une qualité de service optimale.

 

Le site a été organisé de façon très ergonomique et récèle de nombreuses informations sur les produits, leur mise en œuvre, les précautions d’utilisation et la réglementation.

Sa consultation peut s’effectuer 24 heures sur 24, à partir d’un ordinateur traditionnel mais également à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

 

Un call center spécialisé, formé régulièrement par les manufacturiers partenaires permet de conseiller les clients indécis et de les guider dans leur choix et leurs commandes.

 

La livraison s’effectue en 24 / 48 heures et la question du montage est résolue avec un réseau dense de 1 000 centres de montage spécifiques pour les deux roues.

 

 

Téléchargez la version PDF 

 

 

 

 

 

 

Contacts Presse

Dominique STEMPFEL
Responsable Relations Presse
presse@allopneus.com

Michaël Couvret
Responsable Contenu Editorial
presse@allopneus.com

Allopneus en bref

Créée en 2004, Allopneus.com est une société 100% française, dont le siège social est basé à Aix-en-Provence.

Allopneus.com propose le plus large choix de gammes du marché (pneus tourisme, utilitaires, 4x4, motos, quads, agricoles et poids lourds ainsi que jantes alu et jantes tôle). Les accords directs avec l’ensemble des manufacturiers d’envergure mondiale permettent de proposer en permanence des prix très compétitifs.

Allopneus.com offre des solutions de montage pour tous les pneus (6 000 centres de montage de pneus agréés pour les pneus tourisme et un service exclusif de montage à domicile qui couvre aujourd’hui 90 % du parc automobile).

La capacité totale de stockage en propre est d’ 1,250 millions de pneus avec près de 30 000 références et la capacité d’expédition quotidienne peut atteindre 50 000 pneus.

En 2018, le site a commercialisé près de 4 millions de pneus (toutes catégories confondues) se positionnant comme la première enseigne de vente de pneus en France. Avec une part de marché de près de 10% sur les produits grand public.

Le site www.allopneus.com reçoit annuellement 30 millions de visites totalisant près de 200 millions de pages vues.

En 2019, le groupe a entamé son internationalisation avec l’ouverture de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Espagne.

Contact

 Allopneus SAS, 13090 Aix-En-Provence

0 892 460 900

Lun - Ven : 8:30 - 18:30

Instagram