Presse

Pour accompagner sa croissance, Allopneus.com a lancé la construction d’une des plus grandes plateformes logistiques françaises avec 84 000 m2 couverts. La première tranche de 42 000 m2, partiellement opérationnelle, a effectué les premières expéditions début octobre vers les clients particuliers et professionnels. Une véritable prouesse technique pour un chantier qui a été lancé début février 2017.

Un outil exceptionnel

Implantée sur une surface totale de plus de 164 000 m2, sa façade principale atteint 420 mètres pour une largeur de 200 mètres et une hauteur sous poutres de 10 mètres. La surface couverte correspond à celle de 12 terrains de football.

Le projet a pu voir le jour grâce à une collaboration efficace entre Allopneus.com, Valence Romans Agglo et PRD (Percier Réalisation et Développement). L’agglo et le constructeur ont été extrêmement réactifs lorsque Allopneus.com a manifesté son intérêt pour le parc multimodal de La Motte, en obtenant rapidement le permis de construire et l’autorisation d’exploitation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

 

 

L’espace de stockage se distingue des entrepôts industriels classiques par une architecture innovante, bien intégrée dans un vaste aménagement paysager et par une finition soignée grâce à un bardage métallique laqué. Les bureaux sont regroupés autour d’un atrium arboré qui apporte luminosité et agrément.

Dans un environnement totalement sécurisé, la nouvelle plateforme d’Allopneus.com répond à tous les standards logistiques modernes. Elle est dimensionnée pour absorber un trafic journalier de 150 poids lourds. Les flux logistiques d’entrée et de sortie des pneumatiques s’effectueront par des portes à quais niveleurs ou autodocks.

Sur le plan écologique, l’isolation thermique totale et l’éclairage full-led permettront de maîtriser la consommation d’énergie.

La première tranche de 42 000 m2 sera achevée fin 2017 avec une capacité de stockage d’environ 700 000 pneus, portant la capacité cumulée avec la plateforme de Oignies à

1,25 millions de pneus et la capacité d’expédition journalière à 50 000 pneus.

 

Des flux logistiques en constante augmentation

Sur un marché très structuré et conventionnel, dominé par des enseignes historiques et puissantes, Allopneus.com est devenu en 11 ans à peine l’enseigne leader de la distribution du pneu en France grâce à une approche résolument novatrice: la vente par internet, des prix très compétitifs, un choix inégalé et des services innovants comme le réseau de 6 000 points de montage ou le montage à domicile.

Avec 3,5 millions de pneus vendus chaque année, soit 1 pneu chaque 9 secondes, le site couvre 9 % du marché français estimé à 39 millions de pneus. Les flux logistiques actuels générés par ces ventes représentent annuellement 3 500 conteneurs ou semi-remorques  pour l’approvisionnement et plus de 4 000 semi-remorques pour la livraison aux clients.

La saturation de  l’entrepôt actuel de 41 000 m2 dont 34 000 m2 couverts situé à Oignies dans le Pas de Calais dont la capacité de stockage maximale est de 550 000 pneus, les progressions constantes  des ventes et les évolutions stratégiques programmées à court et moyen terme nécessitent une extension importante des capacités de stockage.

 

Valence, une localisation idéale

Le choix de cette localisation a été effectué pour répondre à plusieurs impératifs :

       -     un approvisionnement facilité par la combinaison de solutions multimodales : la proximité des autoroutes pour les approvisionnements en provenance des manufacturiers européens dont les usines sont situées pour la plupart en  Europe du Nord. Les approvisionnements en provenance d’Asie pourront être effectués par voie fluviale sur le port de Valence situé à 8 kilomètres via le port de Marseille-Fos.

       -     une optimisation des livraisons : l’environnement logistique avec de nombreux transporteurs proposant un large éventail de solutions et la proximité immédiate de l’échangeur des autoroutes A7 et A 49 sont des atouts importants.

L’entrepôt actuel de Oignies restant dédié aux marchés du Nord, ce nouvel entrepôt couvrira essentiellement les marchés du sud avec les bénéfices suivants :

  • la proximité avec les zones blanches : Elle permettra pour la saison hiver, de raccourcir significativement les délais de livraison et de sécuriser la logistique en cas de difficultés de circulation depuis le nord de la France.
  • la proximité avec d’important bassins de consommation : les régions Rhône-Alpes-Auvergne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Italie du Nord et la Catalogne.
  • l’amélioration du service : la combinaison de l’entrepôt du nord et de l’entrepôt du sud permettra de retarder l’heure de prise en compte des commandes tout en garantissant aux clients une livraison dès le lendemain.

Avec un bassin d’emplois de 330 000 habitants à moins de 30 kilomètres, un bon réseau routier et de transports en commun, cette localisation offre à proximité immédiate un fort potentiel de recrutement de main d’œuvre, le projet induisant dans un premier temps la création d’une soixantaine d’emplois directs sur le site auxquels s’ajouteront de nombreux emplois indirects liés en particulier au transport.

 

S’adapter aux évolutions du marché et aux exigences des clients

A l’augmentation des volumes s’ajoutent des problématiques nouvelles :

  • l’évolution du parc automobile : les pneus sont de plus en plus encombrants et la spécialisation d’Allopneus.com sur les pneus ultra-hautes performances et SUV implique des capacités de stockage plus importantes.
  • la multiplication des références : de nouvelles dimensions apparaissent sur le marché et les constructeurs premium généralisent la labellisation de leurs pneumatiques. Cette tendance impose de porter le nombre de références disponibles de 20 000 à

25 000, d’autant plus qu’Allopneus.com s’impose de stocker les pneus rares ou spécifiques généralement indisponibles dans d’autres canaux de distribution.  

  • l’élargissement de l’offre : afin de couvrir l’ensemble des marchés Allopneus.com a développé des gammes complètes Collection et Compétition impliquant des conditions de stockage spécifiques. Le site a réinvestit avec succès les marchés industriels et agricoles dont les pneus de très grandes dimensions nécessitent des volumes de stockage supplémentaires.
  • des exigences accrues sur la qualité du service : Cette complexification du marché nécessite de se rapprocher des clients particuliers et professionnels pour réduire les délais et les coûts de livraison.

 

Les pneus hiver : des contraintes de stockage et de service

La capacité de l’entrepôt de Oignies a du être complétée par des entrepôts périphériques pour préparer les dernières saisons hiver, nécessitant de stocker au total près d’un million de pneus.

La vente de pneus hiver et toutes saisons représentant près de 25% des volumes d’Allopneus (contre 15% en moyenne sur le marché) est essentiellement concentrée sur les zones blanches (à enneigement fréquent) du quart sud-est de la France. De plus, pour répondre aux mieux aux attentes de ces clients, Allopneus.com propose des ensembles  prêts à poser : pneus hiver montés et équilibrés sur roue tôle ou alu équipés sur demande de capteurs électroniques de surveillance de pression. La capacité de production peut atteindre 600 roues montées par jour.

Les conditions météorologiques incertaines amènent les automobilistes à surseoir à l’achat d’équipements hivernaux et de à ne s’équiper au dernier moment qu’en cas d’alerte météo informant de vagues de froid ou des chutes de neige. La conséquence est la saturation brutale du potentiel d’expédition actuel (25 000 pneus par jour) et des capacités des transporteurs induisant l’allongement des délais de livraison. De plus, alors que l’urgence est requise par les clients, les risques de difficulté de livraison voire d’immobilisation des poids lourds sont accrus.

 

Des perspectives nouvelles

«  Nous nous étions imposés un challenge très ambitieux : construire notre deuxième  entrepôt en moins de 8 mois et le rendre opérationnel pour le lancement de la saison hiver dont la réussite est capitale pour notre entreprise. Grâce au soutien de Valence Romans Agglo, à l’efficacité du constructeur PRD et à l’implication des équipes d’Allopneus.com nous avons relevé ce défi et atteint notre objectif. Nous avons livré à nos clients les premiers pneus à partir de Valence dès le début du mois d’octobre. Pour la période de démarrage, nous avons déjà créé une quarantaine d’emplois directs et nous procéderons à de nouvelles embauches au fur et à mesure de la montée en charge de nos activités » commente Didier Blaise,  Président d’Allopneus.com.

Contacts Presse

Coralie MASSELOT
Directrice Marketing
presse@allopneus.com

Valérie LESEIGNEUR
Agence VLC 
valerie@agencevlc.com

Allopneus en bref

Créée en 2004, Allopneus.com est une société 100% française, dont le siège social est basé à Aix-en-Provence.

Allopneus.com propose le plus large choix de gammes du marché (pneus tourisme, utilitaires, 4x4, motos, quads, agricoles et poids lourds ainsi que jantes alu et jantes tôle). Les accords directs avec l’ensemble des manufacturiers d’envergure mondiale permettent de proposer en permanence des prix très compétitifs.

Allopneus.com offre des solutions de montage pour tous les pneus (6 000 centres de montage de pneus agréés pour les pneus tourisme et un service exclusif de montage à domicile qui couvre aujourd’hui 90 % du parc automobile).

La capacité totale de stockage en propre est d’ 1,250 millions de pneus avec près de 30 000 références et la capacité d’expédition quotidienne peut atteindre 50 000 pneus.

En 2018, le site a commercialisé près de 4 millions de pneus (toutes catégories confondues) se positionnant comme la première enseigne de vente de pneus en France. Avec une part de marché de près de 10% sur les produits grand public.

Le site www.allopneus.com reçoit annuellement 30 millions de visites totalisant près de 200 millions de pages vues.

En 2019, le groupe a entamé son internationalisation avec l’ouverture de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Espagne.

Contact

 Allopneus SAS, 13090 Aix-En-Provence

0 892 460 900

Lun - Ven : 8:30 - 18:30

Instagram