Presse

Pour accompagner sa croissance, Allopneus.com a lancé début 2017 la construction d’une des plus grandes plateformes logistiques françaises d’une surface de 84 000 m2. La première tranche de 42 000 m2 est opérationnelle depuis fin 2017, la deuxième tranche sera totalement opérationnelle fin 2018.

Le marché du pneu, très complexe, nécessite des stocks de plus en plus importants et diversifiés et une disponibilité optimale pour répondre au mieux à la demande. Il est extrêmement concurrentiel et impose une maîtrise rigoureuse des coûts de fonctionnement tout en préservant une qualité de service répondant aux exigences des clients particuliers et professionnels.

Pour s’adapter à l’évolution du marché et afin de préparer son déploiement à l’international,  Allopneus.com a pris la décision de regrouper ses stocks et de concentrer son organisation logistique sur la plateforme de Valence qui sera, avec une capacité

d’1 250 000 millions de pneus, le plus grand site français de stockage de pneumatiques.

 

Le pneumatique : un marché de plus en plus complexe…

Le marché du pneumatique s’est considérablement complexifié ces dernières années avec l’apparition de contraintes nouvelles :

-l’évolution du parc automobile avec la progression des ventes de SUV qui représentera près de 40% des immatriculations en 2018, équipés de nouvelles dimensions de pneumatiques, plus volumineux que ceux des berlines correspondantes.

-La montée en puissance de nouvelles offres comme le pneu 4 Saisons, quasiment inexistant  il y a 3 ans et qui représente aujourd’hui plus de 10% des ventes d’Allopneus.com.

-la multiplication des références : les constructeurs premium exigent le développement de pneumatiques spécifiques à leur marque et à leurs modèles.

Par ailleurs, Allopneus.com poursuit son développement sur les marchés agricoles, industriels et du transport impliquant de stocker dans de bonnes conditions des pneumatiques encombrants.

Ces évolutions imposent de porter le nombre de références disponibles de 20 000 à plus de

25 000, de stocker plus d’un million de pneus et d’augmenter significativement le volume de stockage. La concentration de ce stock sur une plateforme unique garantit une disponibilité optimale, tout en permettant une rotation plus rapide des pneus rares ou spécifiques.

 

Les pneus hiver : des contraintes de stockage et de service…

La vente de pneus hiver et toutes saisons représentant près de 30% des volumes d’Allopneus (contre 20% en moyenne sur le marché) est essentiellement concentrée sur les zones blanches (à enneigement fréquent) du quart sud-est de la France.

Les conditions météorologiques incertaines amènent les automobilistes à surseoir à l’achat d’équipements hivernaux et de à ne s’équiper au dernier moment qu’en cas d’alerte météo informant de vagues de froid ou des chutes de neige. Et alors que l’urgence est requise par

les clients, les risques de difficulté de livraison voire d’immobilisation des poids lourds sont accrus par l’éloignement.

Répondre au mieux à ces contraintes nécessite de se rapprocher des « zones blanches » fortement consommatrices de pneus hiver.

 

Un marché de plus en plus concurrentiel

Le marché du pneu est bien structuré avec des acteurs historiques puissants, et le marché français doit faire face à des offres extrêmement agressives d’acteurs intervenant en France depuis l’Europe du Nord, et à l’arrivée de nouveaux acteurs, dont certains utilisent des méthodes commerciales déloyales. Dans ce contexte très concurrentiel, Allopneus.com doit proposer en permanence à ses clients les prix parmi les plus bas sur tous les segments de marché.

La commercialisation de 3,5 millions de pneus nécessite une stricte maîtrise des coûts de stockage. La gestion rigoureuse des coûts de logistique passe par l’optimisation des plans de livraison aux clients impliquant une localisation au cœur des principales zones de chalandise. Alternative au transport routier, la solution fluviale proposée par Valence permet par ailleurs de moduler les flux d’approvisionnement.

 

Un transfert progressif

La plateforme de Oignies, trop petite (34 000m2) et ne répondant plus parfaitement au cahier des charges imposé par le marché verra son activité progressivement transférée sur celle de Valence d’ici à fin 2018.

Allopneus.com a pris toutes les précautions pour préserver le personnel de la plateforme de Oignies. Des mesures ont été prises pour accompagner les 46 personnes qui ne souhaitent pas être transférées à Valence. L’environnement logistique important, la proximité avec des logisticiens d’envergure qui recherchent du personnel qualifié et l’opportunité de la reprise immédiate de la plateforme de Oignies avec une partie de son  personnel par un acteur local solide portent des solutions locales de reclassement rapide. A ce jour, plus de 200 offres d’emplois ont été collectées.

Par ailleurs, une campagne de recrutement est lancée sur la Drôme et l’Ardèche pour accompagner la montée en charge de la plateforme de Valence. De nombreux profils sont recherchés : manutentionnaires, caristes, préparateurs de commande, chefs d’équipe, responsables d’exploitation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

A propos de Valence…

 

Une localisation idéale

Le choix de Valence a été effectué pour répondre à plusieurs impératifs :

  • un approvisionnement facilité par la combinaison de solutions multimodales : la proximité des autoroutes pour les approvisionnements en provenance des manufacturiers européens dont les usines sont situées pour la plupart en Europe du Nord. Les approvisionnements en provenance d’Asie pourront être effectués par voie fluviale sur le port de Valence situé à 8 kilomètres via le port de Marseille-Fos. La solution fluviale apporte un supplément de flexibilité rendu nécessaire en particulier en période pré-hivernale pour la constitution des stock.
  • une optimisation des livraisons : l’environnement logistique avec de nombreux transporteurs proposant un large éventail de solutions et la proximité immédiate de l’échangeur des autoroutes A7 et A 49 sont des atouts importants. La proximité avec les zones blanches : Elle permet pour la saison hiver, de raccourcir significativement les délais de livraison et de retarder l’heure de prise en compte des commandes tout en garantissant aux clients une livraison dès le lendemain. Cette proximité avec la zone de chalandise permettra de générer des économies logistiques significatives.

-La proximité de l’Italie et de l’Espagne, pays sur lesquels l’e-commerce du pneu est encore peu développé permettra d’entamer  le déploiement d’ Allopneus.com à l’international

 

Un outil exceptionnel

L’espace de stockage se distingue des entrepôts industriels classiques par une architecture innovante, bien intégrée dans un vaste aménagement paysager et par une finition soignée grâce à un bardage métallique laqué. Les bureaux sont regroupés autour d’un atrium arboré qui apporte luminosité et agrément.

Dans un environnement totalement sécurisé, la nouvelle plateforme d’Allopneus.com répond à tous les standards logistiques modernes. Elle est dimensionnée pour absorber un trafic journalier de 150 poids lourds. Les flux logistiques d’entrée et de sortie des pneumatiques s’effectuent par des portes à quais niveleurs ou autodocks. Sur le plan écologique, l’isolation thermique totale et l’éclairage full-led permettent de maîtriser la consommation d’énergie.

Implantée sur une surface totale de plus de 164 000 m2, sa façade principale atteint 420 mètres. Une fois achevée, fin 2018, la plateforme aura une largeur de 200 mètres et la surface couverte correspondra à celle de 12 terrains de football. Elle permettra de stocker  1,250 millions de pneus, toutes marques et tous types

Contacts Presse

Dominique STEMPFEL
Responsable Relations Presse
presse@allopneus.com

Michaël Couvret
Responsable Contenu Editorial
presse@allopneus.com

Allopneus en bref

Créée en 2004, Allopneus.com est une société 100% française, dont le siège social est basé à Aix-en-Provence.

Allopneus.com propose le plus large choix de gammes du marché (pneus tourisme, utilitaires, 4x4, motos, quads, agricoles et poids lourds ainsi que jantes alu et jantes tôle). Les accords directs avec l’ensemble des manufacturiers d’envergure mondiale permettent de proposer en permanence des prix très compétitifs.

Allopneus.com offre des solutions de montage pour tous les pneus (6 000 centres de montage de pneus agréés pour les pneus tourisme et un service exclusif de montage à domicile qui couvre aujourd’hui 90 % du parc automobile).

La capacité totale de stockage en propre est d’ 1,250 millions de pneus avec près de 30 000 références et la capacité d’expédition quotidienne peut atteindre 50 000 pneus.

En 2018, le site a commercialisé près de 4 millions de pneus (toutes catégories confondues) se positionnant comme la première enseigne de vente de pneus en France. Avec une part de marché de près de 10% sur les produits grand public.

Le site www.allopneus.com reçoit annuellement 30 millions de visites totalisant près de 200 millions de pages vues.

En 2019, le groupe a entamé son internationalisation avec l’ouverture de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Espagne.

Contact

 Allopneus SAS, 13090 Aix-En-Provence

0 892 460 900

Lun - Ven : 8:30 - 18:30

Instagram