Lundi 27 août, l’incendie est totalement maîtrisé.

Sur les 14 cellules constituant la plateforme, une seule cellule a été détruite, soit 6 000 m2 sur les 84 000 m2 construits, les systèmes de sécurité performants et l’intervention rapide et efficace des services de secours ont parfaitement contribué à éviter la propagation du feu à l’ensemble de l’entrepôt.

La construction de la plateforme Allopneus.com de Valence avait été lancée début 2017 pour s’effectuer en deux temps. La moitié de la plateforme, soit 42 000 M2 était opérationnelle depuis fin 2017. 4 cellules en cours d’aménagement devant être mises en opération début septembre 2018, les 3 dernières cellules devant l’être en fin d’année permettront à Allopneus.com de disposer rapidement de nouvelles surfaces pour poursuivre ses opérations logistiques et commerciales dans de bonnes conditions.

MAINTIEN DU NIVEAU DE  SERVICE  CLIENTS PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS

Afin d’assurer au mieux la qualité de service à ses clients, Allopneus.com a mis en œuvre dès l’évacuation du site de Valence des solutions logistiques alternatives. Toutes les commandes du vendredi 24 ont pu être honorées, il en sera de même cette semaine afin que les clients particuliers et professionnels reçoivent leurs pneumatiques dans le respect des délais habituels.

Les cellules dédiées à l’expédition et au montage de packs hiver n’ont pas été touchées et sont donc opérationnelles. Des dispositions sont prises pour redémarrer l’activité de la plateforme de Valence immédiatement après que les autorités compétentes auront donné leur accord.

PAS D’IMPACT COMMERCIAL POUR LA SAISON HIVER

Les pneumatiques détruits ou impactés sont des pneumatiques été. L’important stock de pneumatiques hiver et 4 Saisons n’a pas été touché. Les opérations commerciales de la saison hiver pourront démarrer début septembre donc tout à fait normalement.

Le programme de recrutement de personnel logistique annoncé pour l’automne est maintenu.

RAPPEL DES FAITS

Vendredi 24 août en début de matinée, un incendie s’est déclaré dans une cellule de l’entrepôt logistique de Valence (Drôme). Grâce à l’intervention de près de 50 engins et 300 sapeurs-pompiers de la Drôme et de départements limitrophes venus en renfort, l’incendie a été déclaré maîtrisé et tout risque de propagation écarté vers 18 heures. Néanmoins 200 sapeurs-pompiers sont restés présents durant tout le week-end pour s’assurer de son extinction totale.

Aucun blessé n’est à déplorer parmi les 72 personnes présentes sur place. L’entrepôt a été évacué sans incidents et l’ensemble du personnel est sain et sauf.

Le nuage de fumée très vertical provoqué par l’incendie s’est dispersé dans l’atmosphère et des outils de mesure spécifiques ont été déployés par @Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour une surveillance  de la pollution atmosphérique jusqu’à lundi au moins, sachant qu’aucune hausse significative des niveaux de particules (la suie étant le composant principal des fumées d’incendie de pneus) n’a été relevée, selon le communiqué de la Mairie de Valence diffusé vendredi 24 vers 19 heures. Par simple précaution, et mesure d’hygiène courante, la Préfecture de la Drôme a recommandé avant consommation de laver et d’éplucher les fruits et légumes issus des zones exposées à la dispersion des fumées. Les eaux rejetées ont été intégralement contenues dans les bassins de rétention, il n’y a donc pas à craindre de pollution des sols.

Une enquête a été confiée au SRPJ de Valence, aucune piste n’étant exclue concernant la recherche de l’origine de l’incendie. Une plainte a été déposée par la direction Générale d’Allopneus.com.

La Direction d’Allopneus.com remercie les SDIS de la Drôme, de l’Isère, de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône, les forces de l’ordre ainsi que les services de la Préfecture de la Drôme et de la Ville de Valence pour leur rapidité d’intervention, leur présence et leur investissement.

Allopneus SAS, 13090 Aix-En-Provence

Lun - Ven : 8:30 - 18:30